MADAME OLDIES // CIE

M.O//CIE / ARNAULT MOUGENOT

– En 2004 Arnault Mougenot issu de l’école Nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier, encouragé par Ariel Garcia Valdès monte son premier spectacle La Princesse et l’Homme Sans Cœur de Laurent Rogero, coproduit par le CDN de Montpellier. C’est le début de M.O//CIE en 2004. De 2005 à 2006 il est artiste associé au CDN de Saint Etienne, il y met en scène la visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. C’est une rencontre déterminante pour Arnault avec l’écriture d’un auteur. Ce spectacle insufflera une nouvelle ligne directrice artistique pour M.O//CIE, raconter la société par l’humour noir et la poésie. En suivront deux autres mises en scène du même Dürrenmatt : Frank V (opéra pour banque privée) et La mort de la Pythie.

– En 2014 Arnault décide de venir revivre dans les Vosges, sa région d’enfance, l’association l’accompagne et un nouveau noyau dur de travail se crée au sein de la structure. Originaire du village de Bussang, Arnault travaille avec le Théâtre du Peuple depuis son enfance. Il y a collaboré avec Jean-Claude Berutti, Christophe Rauck, et Vincent Goethals. En 2017 il y est artiste associé et écrit et met en scène le spectacle  Petit Bisou,  la première création de la compagnie sur le territoire Grand Est.

– En parallèle à M.O//CIE, Arnault Mougenot collabore depuis 2013 avec la Cie EquiNote, pour laquelle il met en scène FaceCachée, et sera en piste dans la création 2019. Il travaille aussi avec la Blah Blah Blah Cie pour leur prochaine création KORB de Joël Jouanneau. Ces collaborations ont permis à Arnault de tisser des liens sur le territoire, de rencontrer les acteurs culturels de la grande région. Un temps nécessaire pour tisser des partenariats pour l’avenir. Aujourd’hui les liens se sont faits et M.O//CIE est en préparation de deux projets de création.

– Ma Chair est tendre  création saison 2018-19.

– FILS2 (titre provisoire). Création saison 2021-22

– Pour M.O//CIE le théâtre est un moment de détente, de rencontre, d’ouverture à l’autre. M.O//CIE propose des spectacles populaires, poétiques, drôles et grinçants. Par l’humour, dresser le portrait de notre société et de ceux qui la vivent. Mettre en lumière les différents, les marginaux. Mais plus que tout, raconter des histoires, faire rêver, rire, questionner le monde et l’humain, réfléchir.